Un cheminement personnel et près de 25 ans de pratique

 

 

Après avoir obtenu, en 1993, un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) de Psychologie Clinique et Pathologique à l'université René Descartes - Paris V,  j'ai exercé pendant plusieurs années en tant que psychologue clinicienne dans le cadre de la formation professionnelle, accompagnant un grand nombre de personnes, souvent en situation de précarité, dans la recherche  de construction  entre vie personnelle et projet professionnel. 

 

Plus tard, un besoin de m'interroger sur tous les doutes, les inconforts, les questionnements qui entourent le maternage m'a amenée à suivre et à obtenir un D.U (Diplôme Universitaire) Psychisme et Périnatalité à l'Université Paris Diderot, à l'Hôpital Béclère à Clamart (92).

 

J'ai naturellement, à cette occasion, croisé le chemin passionnant de la psycho-généalogie.

 

Pendant 6 années, j'ai assidument participé à des séminaires théoriques et pratiques portant sur le thème de la maladie et/ou de la guérison, les clés, les codes, les symboles du corps, séminaires animés par (feu) le Dr. Olivier Soulier (médecin homéopathe et chercheur), un parcours qui a été validé en 2014.  

De 2014 à 2021, j’ai assisté et co-animé avec (feu) le Dr Olivier Soulier des groupes de thérapie à Paris.


La Médecine du Sens est une vision vivante et originale qui ouvre des fenêtres supplémentaires sur la compréhension des maladies, de nos symptômes et également de nos choix de vie, nos désirs alimentaires, nos comportements...

Le bon sens est au rendez-vous!

 

Entre 2012 et 2014, j'ai entrepris de poursuivre ma quête de sens et de diversifier ma pratique avec les enseignements de la NFL, Nouvelle Faculté Libre, école dirigée par (feu) Jean-Michel Fourcade, (psychanalyste intégratif et docteur en psychologie clinique). Cette démarche, dont le fondement est la psychanalyse, visait à intégrer de multiples approches et techniques thérapeutiques à ma pratique de base. 


L'abord de ces diverses psychothérapies pour la plupart, humanistes, me fournit aujourd'hui des leviers efficaces pour favoriser la construction et l'évolution propre à chaque patient, reconnu dans sa singularité.

L’accueil est de mise.

 

De 2016 à 2021 et parallèlement à mon activité en libéral, j'ai occupé le poste de psychologue clinicienne à la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale), à temps partiel. 

A cette pratique se sont ajoutées, début 2017, des interventions régulières :

- à l'ENSAM de Paris (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) pour la prévention de risques psycho-sociaux 

- au CRAIDF (le Centre National de Réadaptation des Académies d'Ile-de-France) dans l’accompagnement de projets de reconversion professionnelle. 

 


Tout au long de mon parcours de formation, j'ai effectué un travail analytique approfondi, expérience incontournable et indispensable à l'exercice du métier de thérapeute, dont je fais évoluer la pratique depuis toutes ces années.

 

Enfin, des formations spécifiques de courte durée avec Integralis Formation et un suivi en supervision, continuent de nourrir et d’enrichir ma pratique. 

 

L’exercice de mon métier de psychothérapeute en libéral et mes interventions dans la prévention de RPS à l’ENSAM, sont aujourd’hui mes principales activités.