Un cheminement personnel et près de 20 ans de pratique

 

 

Après avoir obtenu en 1993 un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) de Psychologie Clinique et Pathologique à l'université René Descartes - Paris V,  j'ai exercé pendant plusieurs années, en tant que psychologue clinicienne, dans le cadre de la formation professionnelle, accompagnant un grand nombre de personnes, souvent en situation de précarité, dans la recherche d'une articulation fluide entre vie personnelle et projet professionnel. 

 

Plus tard, un besoin de m'interroger sur tous les doutes, les inconforts, les questionnements qui entourent la naissance m'a amenée à suivre et à obtenir un D.U (Diplôme Universitaire) Psychisme et Périnatalité de l'Université Paris Diderot, à l'Hôpital Béclère à Clamart (92).

 

J'ai naturellement, à cette occasion, croisé le chemin passionnant de la psycho-généalogie.

 

Pendant 6 années, j'ai assidument participé à des séminaires théoriques et pratiques portant sur le thème de la santé et/ou de la guérison, ses clés, ses codes, ses symboles, animés par le Dr. Olivier Soulier (médecin homéopathe et chercheur), parcours validé par lui en 2014.  

Depuis, j'assiste le Dr Soulier dans ses groupes mensuels de thérapie à Paris.

La Médecine du Sens est une vision vivante et originale qui ouvre des fenêtres supplémentaires sur la compréhension des maladies, de nos symptômes et également de nos choix de vie, nos désirs alimentaires, nos comportements...

Le bon sens est au rendez-vous!

 

Entre 2012 et 2014, j'ai entrepris de poursuivre ma quête de sens et de diversifier ma pratique avec les enseignements de la NFL, Nouvelle Faculté Libre, école dirigée par Jean-Michel Fourcade, (psychanalyste, docteur en psychologie clinique). Cette démarche visait à intégrer de multiples approches et techniques thérapeutiques à ma pratique de base, dont le fondement est la psychanalyse.

L'abord de ces diverses psychothérapies pour la plupart, humanistes, me fournit aujourd'hui des leviers efficaces pour favoriser la construction et l'évolution propre à chaque patient, reconnu dans sa singularité.

La souplesse est de mise.

 

     

 Depuis Mars 2016 et parallèlement à mon activité en libéral, j'occupe le poste de psychologue clinicienne à la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale), à temps partiel. 

A cette pratique se sont ajoutées, début 2017, des interventions régulières à l'ENSAM de Paris (École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) et au CRAIDF (le Centre National de Réadaptation des Académies d'Ile-de-France).

 

Tout au long de mon parcours de formation, j'ai effectué un travail analytique approfondi, expérience incontournable et indispensable à l'exercice du métier de thérapeute, dont je fais évoluer la pratique depuis toutes ces nombreuses années.

En effet, des formations spécifiques de courte durée et la supervision de mon travail continuent de nourrir et enrichir ma pratique. 

 

 

Membre de la SFP (Société Française de Psychologie), et de la SFPI (Société Française de Psychanalyse Intégrative) mes références déontologiques sont :

 

- le code de déontologie des psychologues

 

- le code de déontologie de la SFPI

 

Inscrite au répertoire Adéli (n°759322977).